Vertige

Publié le par Miss Cinnamon


Le 24 juin 2009 est-il à marquer d'une pierre blanche ? Oui ! Trois fois oui ! Vertige (autrefois appelé Ferrata), tant attendu, tant espéré après les échecs successifs de Frontière(s) et de Humains, se révèle un petit bijou d'angoisse et d'horreur.

Le film démarre comme un survival traditionnel, dont le pitch tient en quelques lignes :menés par le bouillonnant Loïc, 5 amis décident le temps de quelques jours de partir faire de l'escalade ; c'est sans compter le vertige, l'ambiance plombée due aux ruptures passées, et le matériel défectueux...

Si la première partie met quelques temps à décoller, sauf pour les spectateurs souffrant de vertige, il n'en est rien pour la seconde moitié, qui bascule dans l'horreur pure. L'angoisse naît du mystère, et Abel Ferry, dont c'est le premier long-métrage, s'entend à filmer l'ambiance étouffante au sein d'un groupe amené à se déchirer pour sa propre survie. La scène du pont suspendu est une véritable réussite, tant en terme de cadrage que de rythme.

Alternant scène de sauvagerie et atmosphère haineuse, on sent Abel ferry totalement habité par les fantômes d'Evil dead, les morts successives se déroulant à une cadence infernale, et avec une originalité sans cesse renouvelée. Vertige surprend, émeut, trouble. À saluer les jeux particulièrement convaincants des acteurs, Fanny Valette et Raphaël Lenglet. Un réalisateur à suivre qui n'hésite pas à trancher dans le lard, comme dans son court-métrage Putain la vieille faut pas l'énerver.



Date de sortie :  24 Juin 2009
Réalisé par Abel Ferry
Avec Fanny Valette, Johan Libéreau, Raphaël Lenglet...
Film français.
Genre : Aventure, Action, Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 1h 24min.
Année de production : 2008
Interdit aux moins de 12 ans
Distribué par Gaumont Distribution

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article