Suresnes Cités Danse

Publié le par Miss Cinnamon

 

tkzcaqfo.jpgDu 7 au 30 janvier 2011, le théâtre Jean Vilar de Suresnes accueille le festival « Suresnes cités danse », là où la danse investit l'urbanité. Cosmpolite, chatoyant, le festival reçoit des personnalités d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique, comme Blanca Li, Misook Seo et Jérémie Bélingard. La partition est funk, électro, traditionnelle, hip-hop, dans un ballet traitant de la liberté et de ses limites. Un grand moment de danse, quand le corps s'exalte et exulte.

La création de Jérémie Bélingard, « Bye Bye Venus » s'affranchit des contraintes. Danseur étoile de l'Opéra National de Paris, le chorégraphe connaît ses classiques et s'autorise toutes les audaces, mêlant les musiques et les corps dans un amalgame étrange où les couples ont la part belle. Cela se lie, se délie, se rencontre et se heurte. Cela rit, vit et meurt en attendant la fin du monde. D'abord il y a le groupe, comme une évidence vivante, tentaculaire, qui se fragmente en une multitude d'histoires sous le regard bienveillant des étoiles. Mais si Vénus meurt, qu'arrivera-t-il de l'Amour ?


Projetés sur un mur, les silhouettes se confrontent, graciles ou musculeuses. On aime cette danse sauvage, rituelle, ou les cheveux sont des éléments signifiants, enroulés comme une vague, libres comme la mer. Le groupe se reforme, pour une dernière danse saccadée et communautaire, le rituel reprend forme pour célébrer quoi ? Le désespoir ou le renouveau ? L'avenir nous le dira.

Du 7 au 30 janvier 2011

Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Direction Olivier Meyer        
16, place Stalingrad
92150 Suresnes
theatre@theatre-suresnes.fr
Administration : 01 41 18 85 85
Réservation : 01 46 97 98 10


www.suresnes-cites-danse.com

Publié dans billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article