Bancs Publics (Versailles Rive Droite)

Publié le par Miss Cinnamon


Le cinéma français souffre encore et toujours du même mal, mais comme dirait Apollinaire « Et mon mal est délicieux ». D'emblée l'affiche de Bancs publics (Versailles rive droite) s'annonce comme le menu alléchant du restaurant le plus huppé... de Versailles rive droite. Au générique figurent, par ordre d'apparition, pas moins de 42 têtes d'affiches parmi lesquels Catherine Deneuve, Nicole Garcia, Chantal Lauby, Julie Depardieu, Josiane Balasko, Pierre Arditi, etc.

Parmi ce palmarès impressionnant, Denis Podalydès, mis en scène par Bruno Podalydès, son frère, incarne Aimé, le mal-nommé. Employé chez Brico Dream, cet obscur petit bonhomme crie sa solitude en accrochant à son balcon la lugubre banderole « homme seul ». Interloquées, un trio d'employées féminines, avisant ce bandeau par leur fenêtre, et menées par Florence Muller, va mener l'enquête.

Le film est découpé très dramatiquement en trois parties. Il est question en effet ici, en trois actes (au bureau, au square, chez Brico Dream) de théâtre de la vie, d'une scène naturelle sur laquelle rentrent et sortent des personnages qui jouent leur rôle : Élie Seimoun en minable dragueur, Isabelle Candelier en femme humiliée...chacun tient son rôle avec plus ou moins de succès. La notion de village développée durant la scène du square renforce le côté « Versailles rive droite » où chacun peut se parler, se rencontrer ou s'ignorer. Cet état de fait amène à une succession de scénettes plus ou moins drôles et à quelques morceaux de bravoure (la partie de backgammon entre Michel Aumont et Claude Rich). Ce film qui parle solitude au milieu d'une pléthore d'acteurs souffre parfois d'incohérence et surtout d'un final malheureusement en dessous de nos espérances.

Surnagent les interprétations majoritairement convaincantes de très grands noms du cinéma, dans ce film de pote/ amis/ famille fait par et pour le cinéma français, mais aussi les dialogues, croustillants,  succulents, qu'on applaudit comme au théâtre.



Date de sortie : 08 Juillet 2009
Réalisé par Bruno Podalydès
Avec Denis Podalydès, Samir Guesmi, Bruno Podalydès
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 50min.
Année de production : 2008
Distribué par UGC Distribution

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article